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Auteur Fil de discussion: Prendre un bateau en remorque... Technique ?  (Lu 20301 fois)
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« le: 09 Juillet 2016 22:08:13 »

Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai du prendre un bateau en remorque, un groupe de jeunes avec un bateau un peu plus grand que le mien, en panne sèche au milieu du lac.

Ce fut une première pour moi, je n'avais jamais fait ça auparavant, donc j'ai du improviser:

- Je leur ai passé une élingue de 10 mètres
- Attachée à un taquet à l'avant de leur bateau
- De mon côté j'ai utilisé le triangle que j'utilise pour tracter la bouée, fixé sur les cadènes (qui sont au raz de l'eau, et comme mon élingue ne flotte pas déjà là c'était un peu chaud)

Ensuite en route à petite vitesse, je me suis calé à 2000 et quelques RPM direction le port le plus proche avec une pompe, à une vingtaine de minutes seulement (ils ont eu du bol dans leur malchance).

Premier problème: la remorque étant fixée sur un taquet avant situé sur un côté je tirais leur bateau "en crabe" ce qui m'a semblé pas top. Il aurait mieux valu que je puisse faire un Y de leur côté, de façon à tirer sur les deux taquets. Des conseils pour la prochaine fois pour réaliser une fixation en Y efficace avec des bouts ?

Ensuite, l'arrivée au port fut pour moi un gros moment de stress. La pompe étant comme il se doit située bien au fond du port, il fallait faire un premier virage à 90° juste après l'entrée puis virer encore à 90° pour prendre la travée entre les pendilles qui mène à la pompe. Dans le premier virage j'ai vite compris que l'ensemble manoeuvrait difficilement, j'ai fait un virage beaucoup plus large que ce que je pensais, heureusement sans conséquence vu qu'à l'entrée du port il y avait de la place. Mais du coup j'ai préféré laisser tomber et ne pas tenter la travée, on a décroché la remorque et je leur ai dit de terminer à la pagaie (bon courage). Là encore, des conseils pour manoeuvrer un ensemble comme ça ? J'ai hésité à envoyer plus de gas pour raccourcir mon virage, est-ce que cela aurait marché ?

Bref, une fois encore je suis curieux d'apprendre les techniques des pros, ça pourra me servir pour la prochaine fois !!!

Merci.
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Pierro83
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« Répondre #1 le: 09 Juillet 2016 22:42:18 »

pour que le bateau tracté ne fasse pas la savonnette, il faut que le moteur soit en position de marche, et pas trimé en l'air
ensuite il faut que la personne à bord suive le mouvement et accompagne la direction avec le volant...
c'est con, mais encore faut il y penser !!
ensuite, la clé du problème, c'est que plus tu as besoin de manoeuvrer, plus il faut raccourcir la remorque (2m dans un port)... à contrario, dans une mer agitée, il faut rallonger pour amortir les coup de houle de chaque bateau...
le coup du triangle/patte d'oie est bien pensé, c'est comme ça qu'il faut faire..
idéalement, en fonction de la configuration du bateau tracteur (répartition des taquets, bolster sièges, etc ...) , il faudrait faire ce triangle sur des taquets intermédiaires, tu serais alors beaucoup plus manœuvrant, le bateau pouvant pivoter autour de la pointe du triangle ( quand c'est derrière le moteur, c'est presque plus manœuvrant )
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djmecra
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Nicolas sur Bakasable
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« Répondre #2 le: 09 Juillet 2016 23:03:16 »

Dans la mesure du possible il faut prendre le remorqué à l'anneau d'etrave.
Toujours faire en sorte que le point d'attache du remorqueur soit plus haut sinon le remorqué s'enfonce de l'avant et est bien plus dur à tracter et à diriger.


Normalement à l'arrière des bateau il y à deux anneaux de remorquage faut faire le y avec ça.

Le mat de ski peut faire l'affaire pour des petits bateaux
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« Répondre #3 le: 09 Juillet 2016 23:45:26 »

ensuite il faut que la personne à bord suive le mouvement et accompagne la direction avec le volant...
c'est con, mais encore faut il y penser !!

Bon point ça effectivement, je n'y aurais pas pensé !

Dans la mesure du possible il faut prendre le remorqué à l'anneau d'etrave.

Bon sang l'anneau d'étrave je n'y ai même pas pensé une seule seconde, et pourtant c'est fait pour ça !!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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papouillenc
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« Répondre #4 le: 10 Juillet 2016 06:30:34 »

pour prendre un bateau en remorque il faut l'attacher au deux taquets sur l'avant en triangle.
pour les manoeuvres au port il faut l'attacher en couple cote a cote.
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #5 le: 10 Juillet 2016 07:48:37 »

C est deja pas simple seul, alors a couple avec un seul moteur, ca doit quand meme etre un peu limite !
a la limite, il faudrait s entrainer en lac ...
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Thierry . 

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« Répondre #6 le: 10 Juillet 2016 08:02:18 »

J'ai eu l'occasion de tracter un bayliner 2855 avec le key largo et bien je confirme qu'il faut privilégier l'anneau d'étrave pour la prise de remorque car dans mon cas :

tracteur bien plus bas que le tracté, j'enfonçais leur étrave au fur et à mesure ... et ces bourrins qui étaient en plus sur le pont avant du bateau tracté... 73L/H à 8 knots .... vitesse maxi.

Au port j'a fait la mise à couple avec les bateaux sérrés comme des strings et on a pu tourner dans la travée, mais j'avoue que je me suis fait dessus ... moi monomoteur de 2200Kg et eux 3500 en version large ..... soit 5.8M de largeur avec les pare battages ...

Le propriétaire de ce bateau le louait à des plaisanciers et cette fois là bonjour la double hélice dans les rochers...

Je ne recommencerai pas cette expérience  nageur 

ils appelleront la snsm...

Cette même année on a fait au moins 3 remorquage et seul un nous a proposé de nous dédommager pour le temps passé et pour l'essence dépensée pour les aider en nous invitant dans son centre de thalasso à 40 bornes... les autres disont ... heu  ......

biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
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« Répondre #7 le: 10 Juillet 2016 08:15:18 »

Bonjour

 Je me suis aussi déjà fait avoir , même parti dans le feu des circonstances sans dire merci . Ok.
 Hier un bateau en panne , je me suis dit si il demande d'être remorqué , dédommagement avant de mette une élingue . Heureusement que son trim qui fonctionnait sans s'arrêter et portait le moteur hors de l'eau , à force de le tripatouiller il a pu le faire redescendre et rentrer .
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Marc
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« Répondre #8 le: 10 Juillet 2016 09:33:30 »

Je fais aussi régulièrement des remorquages car au cap d'agde il y a beaucoup de plaisancier du dimanche.

Pour le port, un conseil des que vous êtes à 5 min du port, contacter la capitainerie et demande leur la prise en charge du requérant par le bosco car d'une ça fait partie de leurs missions, et de deux si il arrive quoi que ce soit au bateau remorqué ou à des bateaux à leurs anneaux vous êtes responsable, et je ne sais pas si l'assurance prendra le cas du remorquage en charge (Tim si tu nous lis Clin d'oeil )


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« Répondre #9 le: 10 Juillet 2016 11:45:20 »

Oui j'ai pensé à ça mais manque de bol la Capitainerie du (petit) port où j'ai remorqué le bateau en panne est fermée l'après-midi.

J'ai appelé la Police de la navigation qui n'en avait pas grand-chose à faire et m'a conseillé d'appeler les sauveteurs de la SISL.

Après je ne me voyais pas déranger les sauveteurs pour ça alors bon j'ai décidé de me débrouiller.

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pccn
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« Répondre #10 le: 10 Juillet 2016 12:30:17 »

Je fais aussi régulièrement des remorquages car au cap d'agde il y a beaucoup de plaisancier du dimanche.

Pour le port, un conseil des que vous êtes à 5 min du port, contacter la capitainerie et demande leur la prise en charge du requérant par le bosco car d'une ça fait partie de leurs missions, et de deux si il arrive quoi que ce soit au bateau remorqué ou à des bateaux à leurs anneaux vous êtes responsable, et je ne sais pas si l'assurance prendra le cas du remorquage en charge (Tim si tu nous lis Clin d'oeil )


Effectivement Marc , cela semble être une très bonne solution. De toute façon je ne me sent pas capable à couple d'emmener un bateau à la pompe à essence ou à sa place........

L' an dernier un bateau ramener  en tractant par une belle vedette d' un plaisancier de Port Anbonne, arrivé à 30 m du ponton du port  à sec, ils ont largué le bout de tractage en continuant leur route et le bateau est venu sur son erre droit sur le ponton, heureusement nous étions trois ou quatre pour faire de la place car les bateaux étaient au rinçage ou en attente de remonté dans les cases de plus il a fallu réceptionner ce bateau...........Bref, du n'importe quoi.
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Pierre
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« Répondre #11 le: 10 Juillet 2016 16:11:13 »

J'ai eu l'occasion en septembre dernier de prendre en remorque un bateau en panne depuis l'île Dumet jusque Piriac.
Ce n'était pas de la négligence style panne sèche carburant, le gars ne redémarrait pas bien qu'il ait du carburant et que sa batterie soit bonne.

Nous avons passé une remorque entre lui (anneau d'étrave) et moi (taquet AR tribord). C'était un open de 6,50m environ.
Retour tranquille à 7 noeuds sur Piriac. En route le gars a pris contact avec la capitainerie de Piriac et à notre arrivée au port un canot nous attendait (A signaler la gentillesse des jeunes qui aident au placement des visiteurs). J'ai alors récupéré ma remorque, le canot du port s'est mis à couple avec le bateau en panne et l'a guidé en lieu sûr.

Il n'y a pas que des ingrats....le gars a récupéré mon N° de tél à la capitainerie et m'a appelé  pour me remercier. Quelques jours plus tard j'ai trouvé une bouteille de très bon whisky  dans l'un de mes coffres de cockpit.... Cool

Petite remarque que m'a fait le gars (son assureur l'aurait mis en garde) :
Il est préférable que la remorque soit fournie par le bateau tracté. Car en cas de rupture de cette remorque (et dégats), l'assurance du tracté pourrait se retourner contre le tracteur !!!  

Tim, tu confirmes ?


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« Répondre #12 le: 11 Juillet 2016 16:17:00 »

surtout pas d'amarrage à couple pour les manœuvres dans le port, c'est inmanoeuvrable !!
comme je l'ai dit, petite vitesse, et remorque courte, env. 2m ...
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« Répondre #13 le: 11 Juillet 2016 16:22:01 »

tout comme le positionnement de la patte d'oie du bateau tracteur, à faire le plus loin possible du tableau arrière ( en fonction des possibilités taquets intermédiaires, présence de sièges, etc .)... c'est primordial pour ma manoeuvrabilité...
le point d'attache de bateau tracté, c'est un peu secondaire, surtout si il ya qq 'un à  bord pour prendre la barre et suivre le cap du bateau tracteur ... donc dans l'urgence privilégier d'abord la manoeuvrabilité du bateau tracteur...
bien évidement il ne s'agit pas pour autant de prendre la remorque sur un pied d'antenne VHF, on est bien d'accord ...
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #14 le: 12 Juillet 2016 15:02:05 »

surtout pas d'amarrage à couple pour les manœuvres dans le port, c'est inmanoeuvrable !!
comme je l'ai dit, petite vitesse, et remorque courte, env. 2m ...
Pas du tout d'accord  Clin d'oeil  Il faut un bon débattement à la direction du tracteur et surtout garde montante et descendante ainsi que des amarres reliant les deux taquets de proue et de poupe. Une collection de défenses entre les deux bateaux et c'est bon. J'ai déplacé un collègue de 6,80m avec mon alienor 470 un jour de mistral au Grau du Roi. Sortie de sa place dans le canal (le voisin n'était pas là) et arrivée à la mise à l'eau derrière le lidl. Juste un peu de navigation en crabe. Par contre il est indispensable que le tracté soit gouvernant et obéisse aveuglément aux ordres de tracteur. Ne pas hésiter à mettre de la vitesse.




Edit Regis  pour balises de citation
« Dernière édition: 12 Juillet 2016 15:45:43 par capt.reg » Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
pierreoptimax
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« Répondre #15 le: 29 Août 2016 17:20:50 »

Bonjour,

Je navigue pas mal et j'ai à plusieurs reprise "aidé" des plaisanciers en détresse, ou bien tracter des plates ostréicoles dernière moi, même chargées.

Pour un remorquage sur une longue distance, priviligier un long bout de remorquage, plus de 10 mètres sur l'anneau de remorquage du coup du bateau tracté, à ce moment tu peux mettre la wash sans problème (pas d'enfournage, avec un long bout, le bateau tracté sort le nez de l'eau).

Pour les manoeuvre dans le port, mettre le bateau à couple, tu aura bcp plus de manoeauvrabilité, mais tu pourras pas aller trés vite sans risquer de tout arracher (taquets et autres).
Journalisée
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